CKS Logo
Calendrier
Bilan énergétique personnalisé
>>> Blog
ACCUEIL CONTACT ENGLISH

Combien coûte cet atelier?
250 $, 200 Euros ou 300 FS.

Quels sont les horaires de cet atelier?
De 9 h à 17 h 00 en général. Le samedi, les participants arrivent un peu plus tôt pour remplir le TC40 et avoir leur évaluation énergétique. Il se pourrait que l’atelier se fasse en internat et commence le vendredi soir dans certains lieux, surtout en Europe.

Quelle est la durée de cet atelier?
Cet atelier dure un week-end (samedi et dimanche ou vendredi soir, samedi et dimanche) avec un suivi par courriel ou téléphone.

Où ont lieu ces ateliers?
Au Canada, ils ont lieu dans les Laurentides, à Québec, à Montréal, en Outaouais, en Estrie et au Nouveau-Brunswick. En France, ils ont lieu en Provence, en Corse, à Paris, à Lyon et Montpellier. En Suisse, ils ont lieu à Lausanne. Au Maroc, à Marrakech. En Italie, en Ligurie.

Est-ce que cet atelier est une formation?
Non, en aucun cas. L’atelier de Chi kung amaigrissant s’adresse uniquement aux particuliers intéressés à perdre du poids.
Par contre, une formation clé-en-main destinée aux enseignants voulant diffuser ces techniques, est en cours de préparation et devrait commencer en 2009. Des pré-requis seront exigés pour les personnes voulant enseigner le Chi kung amaigrissant.

Quel est le nombre maximum de participants par atelier?
Environ 12, pour que l'animateur accorde à chacun(e) le temps nécessaire à l'intégration de son exercice individualisé. Certains ateliers pourraient comporter plus de participants avec une organisation adaptée et des assistants, surtout les ateliers en internat qui donnent plus de temps.

Qui anime ces ateliers?
En l'occurrence moi, Annie Ollivier. D'autres personnes ayant déjà participé à l'atelier pourraient être présentes pour m'assister.

De la documentation sera-t-elle fournie?
Les participants recevront un manuel comprenant tous les exercices qui auront été appris, des informations générales sur le Chi Kung , des feuillets traitant du maintien du poids, des points d'acupuncture, du programme du week-end, du programme à suivre chez soi pendant la période durant laquelle on fait les exercices, une fiche-santé à remplir avant l'atelier pour connaître l'état énergétique des participants, le TC 40 (test de caractérologie), une fiche d'évaluation, une fiche d'inscription, un tableau des aliments selon les cinq éléments et les fiches de la Constitution et du Tempérament.

Détails juste avant les ateliers?
Un courriel sera envoyé aux personnes inscrites une semaine avant la tenue de l’atelier avec des précisions: itinéraire pour arriver sur les lieux, habillement, paiement, alimentation, etc.

Qui peut enseigner ce genre de Chi Kung ?
Les personnes intéressées à enseigner ce genre de Chi Kung , devront avoir fait des connaissances bien intégrées en énergétique Chinoise, c'est-à-dire en Médecine traditionnelle Chinoise et en Chi Kung, et de nombreuses années de pratique.

De quel genre d’exercices s’agit-il?
Il s’agit d’exercices non pas dans le sens où l’on bouge pour transpirer, mais de postures (debout ou assis) accompagnées d’exercices de respiration et d’attitudes mentales visant à modifier le métabolisme pour brûler la graisse et la transformer en énergie (thermogénèse).

Les participants apprendront quatre exercices d’amaigrissement qu’ils répéteront souvent afin de les mémoriser. Il y aura aussi quatre exercices de Chi Kung vitalisant au début de la journée (pour activer l’énergie) et la méditation du Sourire intérieur (ligne du système digestif) en début de journée pour harmoniser les organes et de l’Énergiseur le soir pour disperser l’excès de chaleur.

Le Coupe-faim, l’Énergiseur, le Brûle-graisse (versions 1 et 2) et le Brûle-ventre sont donc des «exercices» aérobiques sans mouvements (!), le flot du sang dans le corps étant augmenté par le flux intensifié de l’énergie dans les méridiens et les organes. Ainsi, le cœur ne se fatigue pas.

Doit-on suivre un régime alimentaire spécial?
Ces exercices s’accompagnent d’une modification de l’alimentation en ce sens qu’il faut adopter une alimentation basée sur des aliments entiers non raffinés et couper les corps gras. Donc, il faut absorber des glucides sous forme entières: céréales complètes, pain complet, légumineuses, fruits, légumes, etc. et couper tous les aliments comportant des sucres raffinés: sucreries, pain blanc, confitures, chocolat, boissons gazeuses sucrées, crème glacée, etc. En éliminant tous les gras ajoutés (huile, beurre, etc.) et avec l’aide des exercices de chi kung amaigrissant, vous permettez au corps de brûler la grasse superflue et de la transformer en énergie (thermogénèse). Ce sont de nouvelles habitudes alimentaires à adopter à vie pour être en santé et plein d’énergie. Par contre, on peut faire le Brûle-graisse de temps en temps lorsqu’on fait des excès afin de brûler l’excédent absorbé.

À la différence des RÉGIMES amaigrissants ordinaires, ces « exercices » vous procurent beaucoup d’énergie et de vitalité, et après les 2 ou 3 premiers jours de transition où vous pourrez ressentir de la faim (faire le Coupe-faim dans ce cas), vous vous sentirez comblé par tous les aliments complets que vous absorberez: céréales entières, légumes, fruits et protéines. L’autre avantage, c’est que vous vous sentirez plus léger, que vous augmenterez la prise de vitamines et minéraux, et que vous acquérez des habitudes plus saines d’alimentation et de vie. Avec toutes ces fibres, le transit intestinal se fera plus facilement et votre corps mémorisera ce qui est bon pour lui. L’alimentation est de tendance généralement asiatique (légumes crus ou peu cuits, fruits frais, œuf, poisson, viande maigre, tofu, etc.) et plutôt végétarienne, mais pas exclusivement.

Il faut bien comprendre que l’excédent de poids provient en général d’un déséquilibre de l’alimentation (il peut y avoir d’autres raisons, comme le manque d’exercice ou un déséquilibre hormonal entre autres). On compense, par manque affectif, en mangeant des sucreries, des croustilles et autres, ainsi qu’en ingérant une alimentation trop riche en lipides et en glucides. Il faut donc retrouver cet équilibre en revenant à une alimentation plus saine et mieux combinée.

Est-ce que les exercices de Chi Kung amaigrissant remplacent la nourriture?
Ils pourraient, mais cela dépend de l’expérience de la pratique. Les exercices de Chi Kung amaigrissant permettent en effet d’aller chercher directement le Chi autour de soi que l’on retire normalement des aliments ingérés. Certaines maîtres de Chi Kung ou autres personnes particulièrement entraînées (l’australienne Jasmuheen, entre autres, qui n’a pas ingéré de nourriture depuis plus de 15 ans et Theresa Neumann qui n’a pas mangé pendant 60 ans) se nourrissent exclusivement de Chi. Mais, bon, mais nous n’en sommes pas encore tous rendus là! Mais j’ai déjà fait l’expérience d’arrêter de sentir la sensation de faim et de me sentir pleine d’énergie juste en pratiquant certains types de respiration.

Est-ce que les exercices sont les mêmes pour tous?
Puisqu’il s’agit de Chi kung médical, les exercices sont individualisés selon l’état énergétique des personnes.

Quel est le matériel nécessaire pour assister à cette formation?
Votre corps, votre pensée, votre esprit et votre énergie! Peut-être aussi un cahier pour prendre des notes, un stylo. Et vos effets personnels.

Existe-t-il des livres sur le Chi Kung amaigrissant?
Avant tout issus de la tradition orale, ils ont été consignés depuis peu dans certains ouvrages. Certains livres ont été publiés depuis quelques années sur le sujet, en France entre autres.

Existe-t-il des CD ou DVD sur le Chi Kung amaigrissant et le Chi Kung vitalisant?
Un DVD de Chi kung amaigrissant est maintenant disponible en ligne sur mon site. Un DVD de Chi kung vitalisant et Chi kung médical, ainsi qu’un DVD de Tao Yin (yoga taoïste) sont en cours de préparation et seront disponibles en ligne début septembre 2008.

Comment s'effectue le paiement?
Le site est doté d'un système sécurisé de paiement avec carte de crédit par PAYPAL. Les personnes intéressées à s'inscrire doivent payer des arrhes de 50 $ ou de 100 Euros avant la tenue de l'atelier pour être considérées comme inscrites. Un accusé de réception suivra une fois l'inscription et le paiement en ligne effectués. Le solde devra être payé le matin de l'arrivée à l'atelier.