exercices revitalisants

exercices de respiration

six sons de guérison

énergie jing

DVD chi kung médical
CKS Logo
Calendrier
Bilan énergétique personnalisé
>>> Blog
ACCUEIL CONTACT ENGLISH
Extraits du livre électronique Chi Kung Médical et Vitalisant
Chi Kung Médical et Vitalisant

livre électronique

29,95 $ ou €

EBook CKMV

45 pages couleur
Rédaction - Annie Ollivier

Est qualifié de médical (ou curatif) le Chi Kung qui vise plus particulièrement à guérir les maux humains. Dans certains hôpitaux chinois, les patients peuvent choisir entre deux façons de se soigner : avec la médecine allopathique et les médicaments allopathiques ou avec le Chi Kung (ainsi qu'avec l'acupuncture et l'herboristerie chinoise). Ils peuvent aussi opter pour les deux simultanément. Des médecins sont donc spécialisés en Chi Kung médical pour soigner et guérir les maux que ces patients hospitalisés présentent, entre autres le cancer et d'autres maladies graves. Il s'agit d'un art médical à part entière très complexe basé une fois de plus sur les principes de la Médecine traditionnelle chinoise, entre autres les principes du Yin et du Yang, et des 5 éléments.

Je vous conseille d'aller voir le site de Jerry Alan Johnson (en anglais) qui est un grand spécialiste dans le domaine et a écrit plusieurs « bibles » sur le Chi Kung médical. Il assure également une formation en Chi Kung médical en Amérique du Nord et en Chine.

1

 

Les exercices de Chi Kung médical sont regroupés dans des ateliers autres que celui sur le Chi Kung amaigrissant. Ils sont proposés de temps en temps. Je vous conseille de surveiller notre calendrier, car un atelier de Chi Kung médical regroupant plusieurs exercices sera offert sous peu.

Voici quelques exercices de Chi Kung médical qui y seront proposés et qui se trouvent sur le DVD de Chi Kung médical : Chi Kung pour améliorer la vue, Chi Kung contre l'insomnie, Chi Kung de prévention du cancer, Chi Kung pour les maux de tête, Chi Kung pour relaxer, Chi Kung pour les maux de dos, Chi Kung pour les bouffées de chaleur, Chi Kung pour la constipation et la diahrrée, etc.

 

Chi Kung de Jouvence

Les Chinois ont-ils découvert la fontaine de Jouvence? Il semblerait que oui puisque comme mentionné ci-haut certains vieux adeptes du Chi Kung ainsi que les praticiens du Chi Kung en général paraissent plus jeunes qu'ils n'ont d'années.

Ce Chi Kung n'était autrefois connu que des concubines de la cour impériale chinoise et fut gardé secret pendant longtemps. Pourquoi des concubines? Parce qu'il était axé sur la fontaine de Jouvence (l'énergie sexuelle)!

Ce Chi Kung aide particulièrement à remonter les organes (génitaux, digestifs, etc,) qui ont tendance à descendre. Par la même occasion, il redonne de l'énergie au cerveau et rallume tout le corps

Chi Kung de longévité (Jing)

Ce Chi Kung vise particulièrement à tonifier les reins et à augmenter l'énergie Jing (l'essence).

Chi Kung de l'orbite

Ce Chi Kung est très complet et comprend un Do-In ( auto-massage ), les 6 sons de guérison et des exercices de respiration (souffle subtil). Si vous n'avez le temps de n'en faire qu'un, c'est l'exercice à faire!

Chi Kung du Bouddha

Ce Chi Kung met plus l'accent sur le système digestif et le Dan Tien. Il régularise les fonctions du foie et de la rate, ouvre le diaphragme et augmente la pression du chi dans le Dan Tien (ventre).

Une connaissance à moi, adepte et praticienne du Chi Kung et ayant voyagé en Chine, m'a raconté avoir rencontré un vieux chinois qui, même s'il avait l'air d'avoir 50 ans, en avait en fait 100. Ce vieux chinois était un adepte du taoïsme et du Chi Kung . Il avait su préserver sa jeunesse et sa vitalité en pratiquant cet art vieux de plus 4000 ans.

En fait, n'importe quel type de Chi Kung est vitalisant parce que ses principes mêmes visent le rétablissement de l'harmonie et l'augmentation du niveau d'énergie. Alors que certains exercices de Chi Kung sont plus, je dirais, de nature spécifiquement médicale, d'autres sont de nature plus générale. Certains autres visent en particulier la conservation et l'utilisation de l'énergie sexuelle pour rester jeune.

Au cours de mes ateliers et sur ce DVD, je vous propose 4 exercices de Chi Kung vitalisant (ou énergisant) qui vous permettront d'augmenter votre niveau d'énergie et de résistance. Ils vous rendront plus alerte et plus dynamique, parce qu'ils rechargent les reins en particulier.

1